Assemblée Générale 2013

mardi 24 décembre 2013
popularité : 98%

AMICALE DES ANCIENS ELEVES DE L’ECOLE PRIVÉE

SAINT JOSEPH DE DIJON

39, rue du Transvaal

BP 51090

21010 DIJON CEDEX

site : http://www.amicalestjo.fr

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 AVRIL 2013

La 130e Assemblée Générale de notre Association amicale s’est tenue le samedi 6 Avril 2013 dans la salle de conférences de l’école, 39 rue du Transvaal à Dijon.

Le Président Paulin Bernard accueille les participants, peu nombreux cette année, et salue la présence de Monsieur Vincent Chapellier, Directeur Général du Groupe Saint-Joseph qui, retenu, nous rejoindra dans quelques instants.

Après un bref historique de notre amicale, le Président dégage en quelques traits notre activité de l’année 2012, assez réduite faute de volontaires pour animer notre association. Les mille adhérents recensés encore en 1959 ont bien fondu, les élèves poursuivant leurs études dans d’autres formations. Le bureau a centré son activité sur la préparation de l’A.G. de 2012 et sur le repas qui a suivi, l’envoi du compte-rendu de l’Assemblée et du Top St-Jo n° 16, ainsi que le soutien financier aux projets de certaines classes.
Nous avons ainsi aidé : le voyage humanitaire et d’information d’un groupe d’élèves à Madagascar, le voyage en Grande Bretagne d’une classe du lycée professionnel, le voyage à Londres d’une classe de 1ères, une petite subvention à l’Association sportive, et participé à l’organisation de la conférence offerte aux grandes classes sur « le tour du monde en 4 CV » de M. Weinberg, pour lequel l’invitation que nous avions lancée à nos adhérents de Dijon et grande banlieue a rencontré un succès qui a dépassé nos pronostics.

Le bilan financier par notre trésorier Pierre Monnier
En recettes nous avons 103 cotisations 2012, en augmentation sur l’an passé, plus quelques cotisations des années précédentes, certains anciens oublieux s’étant réveillés.À cela s’ajoutent les intérêts du livret A et quelques dons des cotisants, la participation des 55 convives au repas, plus une petite tombola et la quête en fin de messe
En dépenses, le règlement d’une grosse facture de l’an passé pour l’achat et l’expédition du Top St-Jo n°15 timbrée à prix fort, l’achat du Top St-Jo n° 16, son expédition par nos soins, les convocations à l’A.G., le règlement des repas au traiteur du Groupe St-Jo, le reversement du produit de la quête à la maison de retraite des Frères à Besançon, ,et notre participation aux diverses manifestations citées par le président.
Ce qui produit un report à nouveau de 535 € disponible pour une nouvelle action l’an prochain.
Le bilan financier est accepté à l’unanimité (à l’exception d’un facétieux au fond de la salle)
.
Renouvellement du comité :
Alain Mousseron et Laurent Dinet sont en fin de leur mandat de trois ans. Aucun autre candidat ne se manifeste et ils sont réélus à l’unanimité.

Nos camarades décédés dans l’année.
Louis Amyot, de Cugand en Vendée.
Hubert Lamontre, de Dijon
Daniel Vaux, de Dijon
Roger Grésard, de Dijon, élève de 1935 à 1947
Roger Wolgensinger de Riedisheim en Alsace, élève de 1959 à 1965
Abbé Pierre Dubois, frère de Michel et Jean, missionnaire au Brésil où il a voulu mourir
Général Albert Merglen, Commandeur de la Légion d’honneur, héros de la guerre 39-45, écrivain, conférencier, interne à St-Jo 1927-1933, puis pion et professeur d’allemand à St-Jo jusqu’en 1937
Jean-Marie Naudet, de Grancey-le-Château, elève de 1956 à 1961
Jean Diehl, ancien surveillant
Madame Lallemant, mère de Bernard Lallemant de Villers-la-Faye
Notre site Web
Il est « en rade » faute d’un animateur (Quelques remarques d’internautes, un peu ironiques)

L’Amicale des Anciens Professeurs
Monsieur Bernard Dussaucy, de l’Amicale des Anciens Professeurs de l’école St-Joseph, nous fait un exposé sur son groupement qui réunit les anciens professeurs et personnels de l’école, et compte actuellement 50 adhérents ; il organise des rencontres amicales et un soutien pour épauler la direction des collèges et lycées, et une aide aux professeurs en activité.

Des nouvelles de notre école
Monsieur Vincent Chapellier nous donne des nouvelles du Groupe scolaire St Joseph, dont les effectifs sont toujours soutenus, autour de 3200 élèves, et avec l’intégration à venir de l’école Elisabeth de la Trinité qui va s’installer à Chevigny St-Sauveur, et la création l’an prochain d’une maternelle St-Jo. .
La SEGPA créée l’an dernier s’est parfaitement intégrée à l’ensemble du Groupe, et rencontre un succès soutenu, avec l’accompagnement des élèves en difficulté. Cette section est tout-à-fait dans la ligne du projet de St Jean Baptiste de La Salle.
Le Lycée Professionnel surmonte sa perte d’effectifs d’il y a 3 ans due à la nouvelle réglementation réduisant les études de 3 à deux ans. La seconde Bac Pro est florissante.

Voyage d’un groupe d’élèves à Madagascar
Deux élèves de Terminale nous font un exposé très instructif sur leur voyage humanitaire et de découverte à Madagascar pendant trois semaines, sur la situation tragique de la population, la déforestation à outrance, etc.

La messe des Anciens
Célébrée par le père Pedro Mayol, ancien élève, chargé d’accompagnement à la Maison du Clergé, chanoine de la cathédrale. Son homélie porta sur la Résurrection, évènement toujours actuel, et nous présenta le Credo sous forme d’interrogation sur notre Foi. A la prière pour les défunts, nous avons évoqué nos camarades décédés dans l’année. A la fin de la messe le refrain de l’hymne à St Jean-Baptiste de la Salle fut entonné comme l’an dernier. La quête est destinée à la Maison de retraite des Frères à Besançon.

Photo de famille sur le perron d’honneur
Quelle difficulté pour regrouper les participants engagés dans de grandes discussions !

Le repas amical
Servi dans les réfectoires de l’école, menu sympathique et vins de qualité fournis par nos caves. Nous étions seulement 27, dont 19 anciens et leurs invités :

Regrets des absents
Nombre de nos camarades n’ont pu se déplacer, pris par d’autres engagements familiaux ou par leur état de santé, et nous ont exprimé leur regret de ne pouvoir se joindre à nous..
Nous leur souhaitons courage dans leurs épreuves, et joyeuse vie pour les rencontres familiales.

Le comité.


Commentaires

Navigation