Le groupe Pierre Naudet (années 60)

mercredi 10 décembre 2008
par  Pierre Naudet
popularité : 56%

4ème commercial 1962

de Saint-Joseph (Dijon)
de 1960-1961 avec Frère Jean à 1966-1967 avec frère Raphaëlis
avec en 3e Frère Jean (Pépé)et en 2e Frère Romain (Béhru)
depuis 1971 se réunissent annuellement en groupe indépendant et se sont donnés le nom de :
« St JO/BARGEOTS »
matérialisé par une casquette rouge à leur effigie.

Photo sur la galerie

*******************

A l’initiative de Jacques VUEZ (Biscuiterie des Sapins, 25240 Mouthe), la première réunion des classes commerciales de St-Joseph, mouture 1960-61, (classe de 4e avec Frère Jean dit Janus) se déroulait au restaurant des Marronniers à PONTAILLER-sur-Saône (Côte d’or) en juin 1971.
Depuis cette date notre groupe a décuplé par l’arrivée des femmes, des enfants ou des amis, mais aussi par quelques anciens qui, ayant appris notre regroupement annuel, nous ont rejoints depuis.
Deux fois par an, nous nous retrouvons à peu près vingt-cinq en moyenne pour nous remémorer les joies de la pension à St-Joseph, les sorties en rang par deux le jeudi, les colles du dimanche avec privation de cinéma et les mimiques de quelques-uns de nos professeurs les plus « typés » : M. DURIEZ en maths, M. PIRAT en compta-gestion, Mme MULLER pour toutes les autres matières sauf la dactylo avec le Frère « TEXAS »et le caté avec Frère HUBERT.
Ainsi, en janvier, réunion au chalet VUEZ, appelé « PATACHOU », à MOUTHE,dès le samedi soir autour d’un petit mâchon avec couchage en gîte, jusqu’au dimanche midi où Jacques, puis Philippe VUEZ, organise ensuite le traditionnel repas franc-comtois avec tous les participants inscrits.
Parfois une petite sortie ski de fond est à l’ordre du jour le matin, mais … s’il manque souvent du monde à cette épreuve, il n’y a jamais d’absents pour l’apéritif local, le fameux « Pontarlier-Anis » vers 11h30.
En juin, deuxième réunion que chacun, à tour de rôle, organise dans sa région. C’est la sortie d’été des « St JO/BARGEOTS » qui dure souvent deux jours. Ainsi nous avons pu découvrir :
la Bourgogne du nord autour de Grancey-le-château chez Pierre NAUDET
le Haut-Doubs côté Morteau, Maîche et la Suisse, (restaurant « Au Bois de la Biche ») chez Bernard BOURGEOIS
le plateau du « Retard »dans l’Ain chez Jacques ROYBIER
les berges de la Saône et le Mâconnais chez Alain LECUELLE
Nuits-Saint-Georges et ses vins avec Jacques GUDEFIN
l’Alsace, ses vins et ses curiosités avec Dominique OURGAUD
la Haute-Saône, région de Gray, en bateau-croisière sur deux jours chez René LEPINOIS
enfin la « République du Saugeais » dans le Haut-Doubs chez Jean-Louis PERRIN.
Hélas, la locomotive de notre groupe, Jacques VUEZ, nous a quittés subitement le 16 juin 2001 des suites d’une grave maladie. Mais nous n’avons pas failli à sa mémoire et avons continué à nous réunir comme par le passé avec Philippe VUEZ, son frère, et Blanchette leur maman, (appelée madame météo à Mouthe) ; la solidarité a porté ses fruits et pansé quelque peu les blessures familiales.
C’est avec ces quelques mots jetés sur le papier que j’espère avoir révélé l’existence de notre groupe des Anciens Commerciaux de St-Jo, en parallèle avec la réunion officielle à l’école Saint-Joseph à laquelle nous assistons quelquefois.
Ainsi, le samedi 21 novembre 1998, nous étions en compagnie du Frère Rollin THEVENIN qui nous a bien fait rire toute la soirée … Et le samedi 20 mars 2004 où la visite complète de l’école nous a laissés bouche-bée … ! d’admiration … ! quant à la modernisation et aux moyens matériels mis à la disposition des élèves actuellement. Peu d’écoles peuvent se prévaloir de telles dotations.
Merci de nous avoir écoutés et prospérité à cette école !!! qui reste hors du commun et qui forme de vrais hommes responsables et équilibrés.
Michel JANIER.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le groupe Pierre Naudet (années 60)