Assemblée Générale 2009

lundi 18 mai 2009
par  Jean Benoît Ducherpozat
popularité : 95%

Amicale des anciens élèves des Frères et de l’Ecole Privée St Joseph Compte rendu de la 126ème assemblée générale 18 avril 2009

Notre président Paulin Bernard nous accueille avec le responsable des lieux, Monsieur Vincent Chapellier nouveau directeur de l’établissement.

La participation de notre amicale au sein de l’école a consisté encore cette année à encourager financièrement les initiatives et réalisations de certains groupes ou classes :
Madagascar, action humanitaire de 18 jeunes.
La course inter-lycées des « techniques », une compétition de monstres à énergie humaine dessinés et construits en bureaux d’études et ateliers.
Elaboration d’un livre sur le Pérou.
Pologne, où, après le voyage d’étude de deux élèves l’an dernier, il s’instaure une véritable collaboration avec la ville de Radom.
Nous accordons aussi une certaine attention aux associations Lassalliennes et à la maison de retraite des frères de Besançon où nous avons (au moment où nous faisons paraître ces quelques lignes) encore quelques connaissances : les frères Pierre (pépé), Henri (Tom), Raphaël (gégé) et peut-être encore quelques-uns qui ne manqueront pas de nous adresser un petit signe afin de tenir la liste à jour.

Une ou deux fois dans l’année un article paraît dans « Top St Jo », et une feuille de nouvelles est adressée à chaque cotisant. Nous sommes aussi présents aux principales manifestations organisées par l’école. Marc Munier notre trésorier dresse une situation saine des finances. Par contre, le bilan des adhérents à l’amicale n’est pas le-même. Il est très surprenant de voir combien de personnes pourtant fières d’avoir étudié à St Jo, ne renvoient pas l’ascenseur afin de contribuer à l’essor d’une des meilleures écoles de la région. Nous sommes actuellement 125 cotisants, peut-être 126 car un monsieur hésite encore, il a 86 ans...Nous pensons étudier comment participer à une aide à l’emploi pour les jeunes de l’école. En accord avec la direction, notre relationel d’anciens devrait pouvoir aider à multiplier les contacts, ne serait-ce que pour un stage ou orienter une taxe d’apprentissage. Les membres du bureau en fin de mandat sont réélus à leurs postes respectifs, et nous invitons d’autres personnes à venir renforcer l’équipe.
Monsieur Chapellier, venant de l’enseignement général découvre l’école technique St Joseph. Le premier trimestre s’est effectué en duo avec M. Lecat. Actuellement avec Ste Ursule et le petit St Jo, ce sont 3000 jeunes qui bénéficient de cette structure. Le lycée professionnel selon les instructions de l’Education Nationale, préparera le bac en 3 années au lieu de 4, et nous vivons actuellement la transition. L’ouverture d’ une classe préparatoire sur 2 ans à St Jo est effective. Les études d’ingénieurs se poursuivront ensuite sur Angers pendant 3 ans. Après les travaux d’agrandissement et de transformation, l’avenir sera consacré aux entretiens et rénovations nécessaires. Un tiers de la toiture du batiment principal est déjà remplacé. Les chambres et douches de l’internat sont en cours de réfection.

Les jeunes qui sont allés à Madagascar ont mis tout leur coeur à nous présenter leur démarche humanitaire. Félicitations !
Après la messe célébrée par le père Baud, et la photo traditionnelle sur le perron, le repas nous a permis d’échanger les souvenirs « croustillants » de notre jeunesse, agrémentés de nombreuses photos de ces époques. Merci à tous pour votre participation.
Nous vous rappelons notre permanence du 1er mercredi de chaque mois ainsi que notre site internet : http://www.amicalstjo.fr

N.B. Quelques rubriques seront peut-être développées par certains de nos « écrivains » en fonction de leur temps et de leurs douleurs au poignet !